-
La filière bilingue
Dans la filière bilingue de notre école les élèves apprennent le breton. Notre école compte 4 classes : une classe maternelle PS / MS, une classe GS / CP, une classe CP / CE1 et une quatrième classe CE2 / CM1 / CM2.
Dans cette filière, les élèves apprennent le breton à parité de temps avec la langue française. Les programmes et les objectifs sont les mêmes que dans les classes monolingues puisque les enseignantes suivent les directives du ministère de l’Education Nationale.
« Faire aujourd’hui le pari d’une éducation bilingue pour nos enfants, c’est leur donner de réels atouts pour leur épanouissement, leur développement personnel et l’apprentissage des langues étrangères ».
Stéphane Gouraud - Directeur Diocésain du Morbihan, président de la Commission de Pilotage pour la Langue Régionale
La langue bretonne s’inscrit dans notre histoire et celle de notre Région. Autrefois langue du quotidien, sa pratique s’en est amoindrie au sortir de la seconde guerre mondiale. Cependant, la langue bretonne est toujours présente à l’échelle régionale et cela a été possible grâce notamment aux institutions scolaires qui n’ont jamais cessé de proposer des enseignements dans cette langue.
Ainsi, depuis quelques années en Bretagne, nous sommes en présence d’une réalité nouvelle. Des parents qui, pour la plupart ne maîtrisent pas ou peu la langue bretonne, font l’acte volontaire de scolariser leurs enfants dans cette langue, le choix conscient d’un bilinguisme scolaire précoce breton-français pour leur(s) enfant(s), très souvent à contre-courant des décisions prises par leurs propres parents une génération plus tôt.
Cette offre scolaire se justifie notamment car maîtriser le breton offre bien plus qu’un moyen supplémentaire de communication. C’est permettre au locuteur d’y trouver un enrichissement personnel considérable, une occasion de participer à la (re-)transmission d’une langue, et continuer à la faire vivre.
La langue bretonne relie un enfant à l’histoire, à la culture et aux valeurs du territoire où il grandit. Présente au quotidien, la langue bretonne s’affiche partout : dans les noms de lieux, dans les expressions de langage, à la télé, sur internet, dans les campagnes de publicité, etc. Aujourd'hui, apprendre le breton, c’est aussi trouver un intérêt pour mieux comprendre l’histoire de sa Région, de son territoire et se sensibiliser à la culture propre à notre environnement.
« En apprenant une langue, on apprend aussi la culture. On apprend à parler dans un contexte linguistique et culturel différent. Les bilingues ont la capacité d’utiliser la langue avec tous les codes sociaux qui l’accompagnent. Le bilingue connait deux cultures, il a accès a deux mondes dans lesquels il s’adapte sans difficulté. Chaque langue dit le monde à sa façon. » explique le pédagogue Rudolf Steiner."
Inscrire son enfant en filière bilingue